Angoisses nocturnes : causes et solutions
Réveil en sursaut, corps ruisselant de sueur, vous sentez le sang battre dans vos tempes, le stress qui vous oppresse ? Qui n’a jamais expérimenté d’angoisse nocturne ? L’angoisse nocturne s’apparente à une attaque de panique. A l’inverse de l’anxiété, qui se déclenche face à un danger réel ou présupposé, l’angoisse nocturne advient brutalement sans motif apparent. Les symptômes de ce stress quasi irrationnel ne trompent pas : gênes thoraciques et abdominales, tachycardie, nausées, vertiges… À ces symptômes physiques viennent s’adjoindre des troubles psychiques dominés par une impression de mort imminente et le besoin de se dérober pour se protéger. Le dormeur se réveille apeuré. Il cède à l’attaque de panique, se demande où il se trouve, il est désorienté. Ce trouble peut également revêtir la forme de pensées obsessionnelles au moment du coucher, qui empêchent de fermer l’œil, et provoquent des insomnies.
SOLUTION NATURELLE ANGOISSES NOCTURNES ET REVEILS
Causes récurrentes de l’angoisse nocturne
L’angoisse nocturne garde sa part d’ombre, néanmoins plusieurs causes ont été pointées du doigt. Le stress et l’anxiété accumulés dans la journée peuvent expliquer cette résurgence de stress au beau milieu de la nuit. Les crises d’angoisse nocturnes sont impressionnantes et déroutantes. Les personnes expérimentant ces angoisses nocturnes stressent à l’idée d’aller se coucher. Ce stress intense alimente donc un cercle vicieux propulsant le dormeur dans une spirale infernale : le stress est donc quasi permanent. En étant obnubilé par ce risque de crise, vous vous convainquez de leur survenue. Des causes physiques peuvent aussi expliquer des angoisses nocturnes : l’apnée du sommeil. En minimisant la quantité d’oxygène dans le sang, cette anomalie respiratoire pousse le cerveau à sécréter une hormone du stress, ce qui favorise l’apparition de l’angoisse nocturne. D’autres crises sont aussi le fait cas peuvent de reflux gastriques qui provoquent des douleurs et tirent le dormeur de son sommeil.
L’angoisse nocturne est souvent assortie de stress diurne. Au cours de la nuit, durant vos songes, le cerveau continue à être en surchauffe (grâce aux rêves,), le stress qui ne peut rejaillir au cours de la journée ressurgit alors au milieu de la nuit. Posez-vous ces questions, des contrariétés pourraient expliquer vos angoisses nocturnes.
- Vous sentez-vous nerveux actuellement ?
- Etes-vous confronté à des problèmes non résolus ?
- Avez-vous le sentiment d’être sous pression, surchargés de travail ?
- Vous apprêtez-vous à passer un examen ?
- Avez-vous des problèmes relationnels ?
- Avez-vous des problèmes financiers ?
Des solutions contre l’angoisse nocturne
Pour la combattre, il est important de maitriser son stress. Vous pouvez par ex pratiquer des exercices de relaxation en vous tournant vers la sophrologie pour apaiser votre nervosité avant de vous coucher. Vous pouvez méditer avant de dormir. Le reiki traditionnel peut aussi calmer votre anxiété et vous aider à lâcher prise. La majeure partie des personnes touchées par ces angoisses, ce stress nocturnes se rue chez leur médecin pour obtenir la prescription de somnifères souvent la solution de dernier recours, l’artillerie lourde, or il n’est pas impératif d’en arriver à ce stade ultime. Il existe des méthodes douces pour vous éloigner du risque d’accoutumance, des alternatives naturelles contre les angoisses nocturnes (thérapies, sophrologue, psychologue, exercices de respiration, compléments pour calmer le stress). Enfin, si votre angoisse nocturne est la conséquence d’un trouble physique, rapprochez-vous d’un médecin pour recevoir le traitement approprié.
Conseils avant d’aller se coucher pour limiter le risque d’angoisses nocturnes
- Manger tôt, avant 20h de préférence. Optez pour un repas léger tout en modérant votre consommation d’alcool et autres excitants.
- Lisez plutôt que de regarder la télé en soirée. Evitez l’exposition aux écrans qui sont émetteurs de lumière bleue et retardent la production de mélatonine et stimulent le cerveau.
- Une heure avant le coucher, placez votre téléphone en mode avion. Vous éviterez les discussions, animées, les sollicitations, l’utilisation excessive des raisons sociaux qui ne sont pas propices à la relaxation.
1ère Solution : faire face à l’angoisse
Cette solution vise à entrer dans le vif du sujet en cernant la problématique de l’angoisse nocturne. Avec cette méthode, vous ne contournez pas votre peur, pas question de s’y soustraire mais plutôt de s’y mesurer.
- 2 heures avant le moment fatidique du coucher, isolez-vous. Ensuite, étendez-vous sur le dos, placez vos bras le long de votre corps.
- Visualisez les nuit cauchemardesques que vous subissez. Imaginez la souffrance que ces angoisses vous infligent, ce que vous ressentez.
- Imaginez qu’aucune solution ne vous permet de ne plus souffrir de ce stress nocturne, revivez la souffrance de vos nuits tourmentées.
- Pensez aux conséquences visibles dès le lendemain. (vigilance, fatigue, concentration).
- Après 10 mns de cette confrontation à votre angoisse nocturne, arrêtez l’exercice.
- Puis, vaquez à vos occupations jusqu’à l’heure de votre coucher.
2 ème solution : réduire le risque d’angoisse nocturne en expurgeant vos problèmes
- Tous les soirs, un quart d’heure avant d’aller vous coucher, munissez-vous d’une feuille.
- Ensuite, couchez sur le papier tout ce qui vous effleure l’esprit, tout ce que vous ressentez.
- Rédigez de façon spontanée pour vous libérer et retranscrire vos émotions.
- Vous estimez être allé(e) au bout de tout ? Alors déchiquetez la feuille. Puis jetez là. Ne relisez pas ce que vous avez écrit.
- Une fois que vous vous êtes débarrassé de cette feuille, écrivez sur une autre un point ou évènement positif de votre journée.
- Ensuite, concentrez vous sur cet élément positif. Relisez ce que vous avez rédigé.
Réduire son stress pour mieux dormir avec des compléments adaptés
Complément alimentaire Sommeil Ultra pour un sommeil serein
JE DECOUVRE CE COMPLEMENT STRESS ET SOMMEIL>
Les angoisses sont souvent subséquentes à une accumulation de stress dont on ne parvient pas à se délester. Ce stress coriace est une véritable bombe à retardement dont la déflagration intervient à la tombée de la nuit, lors du sommeil. Si toutes les personnes stressées ne sont pas forcément en proie aux angoisses nocturnes, le stress peut toutefois se traduire par des réveils nocturnes surtout sur les coups de 4 heures du matin. Des compléments alimentaires sommeil peuvent alors vous donner un coup de pouce pour vous libérer de vos ruminations, fixations et vous aider à dormir l’esprit tranquille. Le complément alimentaire Sommeil Ultra est le nec plus ultra pour améliorer votre sommeil en jouant sur sa profondeur, son caractère réparateur et diminuer l’intensité et le fréquence des réveils nocturnes parfois terrifiants. Ce complément alimentaire vous aidera ainsi à vous détendre, vous relaxer au moment du coucher pour un sommeil exempt de préoccupation, de nervosité. Avec ce complément alimentaire, votre sommeil sera plus salvateur et vous vous sentirez moins fatigués au petit matin.
Complément alimentaire Epuisement contre le stress et les angoisses
Si vous êtes stressés par votre travail, stressés au sein de votre famille, si tous les petits tracas du quotidien vous irritent vous êtes plus à risque d’être touchés par les angoisses nocturnes. Les personnes souffrant de stress chronique se réveillent souvent en pleine nuit et leurs angoisses remontent à la surface. Difficile de faire abstraction de ses problèmes et de ce qui nous tourmente quand nous nous apprêtons à nous coucher. Le complément alimentaire Epuisement est un complément qui agira contre votre stress persistant. Ce complément vous procurera une sensation de bien être, allégera votre charge mentale, améliorera votre humeur tout en apaisant vos nuits et en réduisant votre perception du stress.